“The Feeling of Being There” est une autobiographie fascinante, une véritable épopée qui couvre presque toute l’histoire du cinéma documentaire, vue à travers les yeux de l’un de ses plus importants protagonistes.
Depuis « Canary Bananas », son premier film en 1935, jusqu’à une aventure musicale dans la Sibérie post-soviétique, les mémoires de Richard Leacock retracent l’histoire du cinéma, à travers les yeux d’un homme qui a vécu la plupart des moments clés de l’histoire du XXe siècle. Parmi ces évènements, la bataille de Birmanie, la reddition japonaise à Nankin, la campagne menée par John F. Kennedy pour les primaires des présidentielles, les premières élections au Kenya menant le pays vers l’indépendance, l’admission des premiers étudiants Afro-Américains à l’Université d’Alabama.
Les mémoires que nous proposons aujourd’hui prennent la forme d’un ouvrage numéroté et signé, mais elles sont bien plus que cela. Nous nous apprêtons en effet à les publier à la fois sous la forme d’un ouvrage classique et d’une version électronique, un « DVB » (Digital Video Book) qui intègre textes, photos et séquences vidéo, consultables directement sur votre ordinateur.
Dans une édition spéciale limitée - le « coffret collector » - l’ouvrage est livré avec un lecteur multimédia qui propose près d’une centaine de séquences vidéo, chacune inscrite dans le très riche récit rédigé par Richard Leacock.
Richard Leacock, The Feeling of Being There, a Filmmaker's Memoir, Semeïon Editions, 2011.
- Version reliée: 199 euros - ISBN: 979-10-90448-00-1
- Version brochée: 89 euros - ISBN: 979-10-90448-01-8